Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante" G. Orwell.

29 Jan

Université : Opération séduction

Publié par M.L  - Catégories :  #Université

Université : Opération séduction

Depuis lundi matin, 667 297 jeunes sont invités à exprimer leurs vœux sur la plateforme « Admission post-bac ». Le principe est simple : Les futurs-bacheliers formulent des choix de poursuite d’études par ordre de préférence.

Depuis quelques années pourtant, une dynamique inquiète particulièrement les responsables du monde universitaire.

Alors que l’université française forme 62% des étudiants, ces derniers ne sont que 34% à faire le choix de la Fac sur la procédure « Admission post-bac » (APB). L’argument de l’institution atone et peu adaptée aux exigences du monde professionnel revient fréquemment en tête des reproches faits à l’université. De fait, pour beaucoup d’étudiants, la fac apparaît comme un choix par défaut.

Dans ce contexte, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé, parallèlement à l’ouverture du site APB, une campagne de communication – « L’université, un choix qui me réussit » – destinée à redorer l’image d’une des plus anciennes institutions française. Visuels dynamiques, témoignages attractifs et forums d’échanges agrémentent le site www.luniversite-me-reussit.fr et témoignent de la vitalité de l’université.

Si, au terme de cette opération (20 mars 2014), les résultats permettront sans doute un décryptage pertinent, le champ académique doit aujourd’hui porter un regard critique sur ses forces et ses faiblesses. Mais il serait dommage que les efforts à fournir, aussi nombreux soient-ils, occultent la promotion des nombreux atouts de nos universités

Mathieu LYOEN

Commenter cet article

À propos

"Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante" G. Orwell.